Chers membres,
Patinage Canada, comme tout le reste du pays, participe à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation. La semaine a pour but d’inciter les groupes à prévenir ensemble l’intimidation au moyen d’éducation et de sensibilisation.
Le patinage fait partie de notre patrimoine canadien et Patinage Canada se voue à assurer un environnement sûr et accueillant pour tous nos membres, allant de nos patineurs de Patinage Plus à nos patineurs adultes. Voici ci-dessous l’énoncé de position de Patinage Canada sur l’intimidation, qu’appuie notre Politique sur les plaintes des membres, qui se trouve dans notre Manuel des règlements.
Nous sommes engagés à continuer à offrir à tous les Canadiens une façon active et créative de profiter du patinage!
ÉNONCÉ DE POSITION SUR L’INTIMIDATION
L’intimidation est une forme de harcèlement considéré comme du « harcèlement personnel » défini au paragraphe 9 c) de la politique sur les plaintes des membres de Patinage Canada. Cette politique se trouve dans la section des Politiques et procédures du manuel des règlements que vous trouverez dans la section Se connecter du site Web de Patinage Canada en suivant le lien Technique et Programmes > Règlements > Règlements officiels 2013 > Politiques et procédures.
DÉCLARATION D’INTENTION
Patinage Canada condamne sévèrement l’intimidation, ne tolère pas l’intimidation de la part de ses membres et s’engage à sensibiliser ses membres à ce sujet et à prévenir et éliminer l’intimidation au sein de Patinage Canada. Patinage Canada reconnaît que l’intimidation peut avoir des effets préjudiciables graves sur la dignité, l’estime de soi, la confiance, la sécurité personnelle, la performance et le plaisir de patiner et de profiter de la vie des personnes qui en sont victimes.
Tous les membres de Patinage Canada ont le droit de participer au sport dans un environnement rassurant, accueillant et bienveillant, exempt de harcèlement, de même qu’ils ont la responsabilité de contribuer à la protection et au maintien de cet environnement.
DÉFINITION DE L’INTIMIDATION
L’intimidation est une forme de harcèlement personnel qui peut se manifester par une violence physique ou verbale qui se produit une fois ou à répétition et qui peut impliquer un déséquilibre des pouvoirs. L’intimidation, qui vise à blesser et à humilier la victime, peut prendre différentes formes, dont les suivantes :
L’intimidation peut se produire en personne ou par voie électronique, par exemple, par courriel ou messages textes, et dans les réseaux sociaux.
QUE FAIRE EN CAS D’INTIMIDATION?
Si un membre a été victime ou témoin d’intimidation d’un autre membre, il peut soumettre une plainte à l’agent d’examen des plaintes du bureau national de Patinage Canada, conformément à la procédure décrite dans la politique s’intitulant Procédures de plaintes des membres, d’enquête et d’audience de Patinage Canada.