Nous sommes très fiers de notre équipe d'entraineurs professionnels du Patinage Plus, formés et certifiés par l’intermédiaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).


Responsable de la programmation et entraineur-chef du PP : 
Martine Simon.

 

Coordonnateur du Patinage-Plus : Jean-Luc Foisy

 

Notre équipe d'entraineurs du PP :

  • Martine Simon
  • Isabelle Chaput
  • Caroline Scalzo
  • Élizabeth Wafer
  • Danielle Archambault
  • Sabrina Petrin
  • Joëlle Boutin
  • Pascale Mailloux

 

et nous remercions à l'avance nos nombreuses petites assistantes de programme (AP) et monitrices

 


Patinage Plus de Patinage Canada. Inscrivez-vous!

Qu'est-ce que le Patinage Plus?

Patinage Plus est le programme vedette d'initiation au patinage de Patinage Canada, pour les débutants de tout âge. Les participants à Patinage Plus sont inscrits à un programme axé sur le plaisir, la participation et le perfectionnement des habiletés de base. Les leçons sont données en groupe par des entraîneurs professionnels certifiés du PNCE. Ces entraîneurs professionnels sont aidés par des assistants de programme formés. Le rapport entraîneur (AP)-élève est d'un maximum de 10 à 1. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel didactique, de musique et de toute une gamme d'activités qui créent un environnement amusant et favorisent l'apprentissage.

 

Patinage Plus est le programme qui alimente tous les programmes de patinage
de Patinage Canada.

Pourquoi s'inscrire au Patinage Plus?

Patinage Plus est le seul programme national d'initiation au patinage au Canada. Il a été élaboré par des experts pour enseigner les habiletés fondamentales du patinage de manière progressive et logique.

 

Lorsque vous inscrivez votre enfant au programme Patinage Plus dans notre club, vous devenez automatiquement membre de Patinage Canada, l'organisme national directeur de patinage artistique au Canada. 

Voici quelques prix et récompenses conçus pour encourager les athlètes
de Patinage Plus :

Structure du programme

Le programme révisé de Patinage Plus comprend :

  • Les écussons des étapes 1 à 6 (mêmes écussons que ceux employés actuellement)
  • Les mouvements fondamentaux actuels en plus de quatre nouvelles habiletés – Vitesse, Extrême, Pirouettes et arabesques, hockey/ringuette – ont été refondus en trois domaines fondamentaux : Équilibre, Maîtrise et Agilité:
    • Équilibre : patinage avant et mouvement avant extrême, vitesse, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Maîtrise : arrêt, patinage arrière et mouvement arrière extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Agilité : virage, saut, habileté de virage et de saut extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette

Mode de prestation du programme

Lorsque nous avons révisé le programme en 1998, nous avons alors mis de l’avant plusieurs notions concernant la prestation du programme, plus particulièrement la division des habiletés en mouvements fondamentaux, l’utilisation de circuits et de stations pour l’enseignement des habiletés, les parcours rapides pour l’exercice des foulées, la musique et le matériel pédagogique pour varier les leçons et les rendre amusantes. Nous adoptons aujourd’hui une approche plus méthodique et nous mettons l’accent sur un enseignement plus efficace du programme afin de produire de meilleurs résultats, de former des patineurs plus solides et de fidéliser à plus long terme notre clientèle.

 

Changements techniques

Voici un résumé des changements techniques qui seront apportés.

  • Plus d’importance accordée à la vitesse et à la flexibilité – conformément aux principes du DLTA, il est important d’ajouter des éléments qui permettent aux patineurs de développer la vitesse et la flexibilité de façon plus concrète. La vitesse prend plus d’importance avec l’ajout d’aspects tels que les parcours rapides et les exercices particuliers de vitesse. Les activités qui portent sur la flexibilité sont intégrées aux séances afin d’assurer le développement approprié de cette habileté.
  • Introduction plus hâtive des courbes, des virages et des poussées-élans– lors de la révision du programme, il a été décidé que ces habiletés fondamentales, sur lesquelles repose le patinage de qualité, devraient occuper une place plus importante. En conséquence, nous accorderons plus d’attention aux courbes, aux virages, aux poussées puissantes et aux glissés. Les habiletés spécifiques au sport seront enseignées plus tard dans le programme.
  • Accent mis sur la progression et la répétition des habiletés – insistance sur une meilleure progression des habiletés au fur et à mesure que les patineurs les développent. Les habiletés seront répétées à différentes étapes du programme et les exigences de performance augmenteront graduellement.
  • L’accès à tous les patineurs à « Apprendre à patiner » – En plus de veiller à ce que le programme Patinage Plus soit conforme aux principes du DLTA, nous désirons nous assurer que ce programme offre aux clubs l’occasion de répondre aux besoins de toutes les clientèles, y compris les patineurs de hockey, de ringuette et de vitesse qui sont à la recherche d’un programme général d’apprentissage et de qualité du patinage.

Prix et récompenses

De nouvelles récompenses sous forme de rubans qui correspondent aux nouveaux aspects fondamentaux ont été ajoutées afin d’encourager les patineurs et de marquer les étapes d’acquisition des habiletés. Après avoir obtenu les rubans Équilibre 1, Maîtrise 1 et Agilité 1, les patineurs reçoivent l’écusson de l’étape 1, et ainsi de suite pour les étapes 2 à 6.

 

Comment se dérouleront les nouvelles séances de Patinage Plus?

Les changements qui seront apportés aux séances sur la glace sont palpitants! Avec le matériel pédagogique coloré, les pancartes, les circuits, les stations rotatives, les parcours rapides, les zones de jeu et la musique rythmée, il y a beaucoup plus de mouvements, d’actions et de plaisir! Si votre club a déjà adopté ces concepts, vous êtes encore mieux préparés pour la suite des choses. Dans les clubs qui ont mené les projets-pilotes, les entraîneurs et les parents ont noté des progrès remarquables des habiletés de base du patinage et de vitesse. De plus, il est noté qu’il y a moins d’absentéisme des patineurs et une augmentation des adhésions à Patinage Plus.

Si vous avez des questions au sujet du nouveau programme Patinage Plus, s-v-p communiquer au coaching&programs@skatecanada.ca ou au 1-888-747-2372.

L’équipe de l’entraînement et des programmes de patinage

 

 

 

Le programme Patinage Plus est axé sur l'exécution de six mouvements fondamentaux organisés en six étapes d'apprentissage, avec un septième niveau pour les patineurs qui souhaitent passer au patinage artistique. Les habiletés sont réparties selon la progression, des très simples aux plus complexes. Chaque phase met l'accent sur un point principal. Une fois que les habiletés de chaque phase sont maîtrisées, un écusson est décerné. La série d'écussons se compose d'écussons d'étapes, d'écussons de mouvements fondamentaux et d'écussons de conditionnement physique.

 

Les noms des écussons D'ÉTAPE sont les suivants :

  • Étape 1 – Équilibre
  • Étape 2 – Glissé avant
  • Étape 3 – Glissé arrière
  • Étape 4 – Courbes
  • Étape 5 – Puissance
  • Étape 6 – Vitesse
  • Étape 7 (facultative) – Pré-préliminaire

 

Les noms des écussons de MOUVEMENTS FONDAMENTAUX sont les suivants :

  • Déplacement avant
  • Déplacement arrière
  • Arrêt
  • Virage
  • Pirouette
  • Saut

 

Les noms des écussons de CONDITIONNEMENT PHYSIQUE sont les suivants :

  • Conditionnement physique I
  • Conditionnement physique II

Une fois qu’un patineur a acquis les habiletés fondamentales, de nombreux choix s’offrent pour poursuivre sa participation aux programmes de Patinage Canada, dont Patinage Plus compétition, Patinage STAR, le patinage synchronisé et le patinage de compétition.

Ces programmes tiennent compte des intérêts et des buts uniques des participants.

Depuis déjà 54 ans,
le Club de patinage Ville-Marie (CPAVM) est un organisme sans but lucratif qui offre des cours de patinage de base et artistique dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

 

Pour toute information :

info@cpavm.qc.ca

Les activités du CPA VILLE-MARIE ont lieu à :

 

Aréna Saint-Donat

6750 Rue de Marseille

Montréal (Québec)

et

Aréna Clément Jetté

8780, ave. Dubuisson

Montréal (Québec)

 

contactez nous :
 

T. 514 256.2853

C. info@cpavm.qc.ca

Merci à notre commanditaire