Programme de développement du CPAVM

À la poursuite de l'excellence personnelle...

NOTRE MISSION :

 

Grâce à l’enseignement du patinage artistique et aux activités du CPA Ville-Marie, nous contribuons au développement des jeunes par l’expérience et l’apprentissage d’aptitudes essentielles à la vie en société, particulièrement l’implication, la responsabilisation, l’imputabilité, le travail d’équipe, l’autonomie et la discipline en visant l’excellence sportive.

 

Cours du développement du CPAVM :

 

Volet 1: Même habit que le patinage plus élite.

Volet 2: Legging noir avec chandail rouge et veste noir du club.

Volet 3: Legging noir avec chandail sportif, préférable blanc et veste noir du club


Notre programme est basé sur le modèle de développement à long terme de l’athlète de Patinage Canada (MDLTA) qui est divisé en stades propres au sport. Le modèle de Patinage Canada comprend six stades :


1. Apprendre à patiner (filles : 3 à 8 ans; garçons : 3 à 9 ans)

2. Apprendre à s’entraîner (filles : 7 à 11 ans; garçons : 8 à 12 ans)

3. Apprendre à être compétitif (filles : 9 à 13 ans; garçons : 10 à 14 ans)

4. S’entraîner à la compétition (filles : 10 à 16 ans; garçons : 11 à 17 ans)

5. Apprendre à gagner/Vivre pour gagner (filles 13 à 19 ans; garçons : 14 à 21 ans) et 15 ans et +

6. Vie active (à tout âge)



PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT 1 du CPAVM :

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DÉV. 1 est basé sur la fin du premier stade du MDLTA de Patinage Canada s’appelle, « Apprendre à patiner ». Ce premier stade prépare les participants à leur développement futur au sein de notre sport. À ce stade, il faut donc enseigner de nombreuses habiletés de mouvements fondamentaux en plus d’encourager les participants à s’amuser à exécuter les mouvements sur la glace. Notre programme travaillera a inculquer de bonnes bases de patin.


Philosophie


La philosophie du stade « Apprendre à patiner » est de stimuler suffisamment leur intérêt pour qu’ils continuent à patiner toute leur vie et stimuler leur intérêt pour le programme Star par des ateliers techniques en groupe.



Objectifs généraux


• Créer un environnement d’apprentissage actif et agréable qui motive les patineurs et stimule leur développement sportif et personnel, approprié à ce stade particulier.

• Acquérir et développer les habiletés de base propres au sport.

• Développer les habiletés fondamentales du mouvement sur la glace (déplacement, arrêt, virage, saut, pirouette).

• Initier les participants aux habiletés motrices (agilité, équilibre, coordination, vitesse, rythme, orientation spatiale et temporelle, dextérité, coordination mains-yeux, etc.).

• Présenter des règles simplifiées et l’éthique dans le sport.

• Développer la confiance en soi, la capacité de concentration et une attitude positive.

• Insuffler l’amour du patinage artistique.



Entraînement hors glace


L'entrainement hors glace devrait, dans la mesure du possible, contribuer à améliorer l’agilité, la coordination, l’équilibre, la vitesse, la souplesse, etc. par des jeux structurés et non structurés. 



PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT 2 du CPAVM :

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DÉV. 2 est basé sur le deuxième stade du MDLTA de Patinage Canada est « Apprendre à s’entraîner ».

 

Philosophie

 

Encourager les patineurs à acquérir un ensemble d’habiletés qui les aideront à atteindre le plus haut niveau de compétence que leur permettent leur talent et leur niveau d’engagement dans le sport.

 

Le développement technique, plutôt que l’âge chronologique, est la caractéristique principale de ce stade. À ce stade, le style libre est avantagé parce que les habiletés apprises dans cette discipline sont facilement applicables aux autres disciplines. Le développement technique est la caractéristique principale de ce stade, le développement d’autres aspects servant à faciliter l’acquisition des habiletés techniques.

 

On devrait initier le patineur à d’autres aspects comme la performance et la préparation mentale, mais pas au détriment de l’acquisition des habiletés.

 

Objectifs généraux

 

• Augmenter le degré d’engagement des athlètes qui pratiquent notre sport par l’accroissement de temps efficace d’entraînement.

• Assimiler la terminologie propre au patinage artistique de même que les règles qui le régissent.

• Diversifier les méthodes d’entraînement (par ex., les leçons particulières et les leçons en groupe, de même que l’entraînement autonome).

• Développer et renforcer les habiletés de base propres au sport, et continuer à développer les habiletés motrices (agilité, équilibre, coordination, rythme, orientation spatiale et temporelle, vitesse, dextérité) et la maîtrise des mouvements.

• Apprendre et bien comprendre la mécanique des sauts et des pirouettes.

• Développer une compréhension générale des aspects artistiques dans le cadre de l’entraînement technique. La compétence artistique dépend de la maîtrise technique et de l’âge des patineurs.

• Initier les patineurs à l’entraînement de la condition physique et aux techniques des habiletés de sauts hors glace, de même qu’aux habiletés de préparation mentale de base comme la concentration, la motivation, la visualisation, la relaxation, la pensée positive et la fixation des objectifs.

• Informer les patineurs du stade « Apprendre à s’entraîner » des différentes possibilités de tests et de compétitions qui leur sont offertes et susciter leur intérêt pour ces activités.

• Initier les patineurs aux activités auxiliaires (échauffement, hydratation, récupération, étirements, etc.).

 

Entraînement hors glace

 

Pour le stade « Apprendre à patiner », l'on devrait intégrer à ce stade des activités propres au sport comme des cours techniques de sauts hors glace afin d’aider l’athlète à se développer physiquement et à lui faire prendre conscience des tracés des mouvements.

 

 On devrait aussi amener l’athlète à bien comprendre à quoi servent l’échauffement, la récupération, les étirements, la nutrition, l’hydratation, le repos et la récupération.

 

 

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT 3 du CPAVM :

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DÉV. 3 est basé sur le troisième stade du MDLTA de Patinage Canada est « Apprendre à être compétitif ». Des habiletés plus complexes du patinage artistique sont enseignées et les mouvements fondamentaux sont consolidés.


Philosophie


À ce stade, les athlètes ont de plus nombreuses occasions de présenter des performances et de participer à des compétitions. Les expériences de compétition au cours de cette phase devraient être centrées sur la performance plutôt qu’uniquement sur le résultat. Les plans d’entraînement sont davantage adaptés aux besoins et aux aptitudes de l’athlète qu’au stade précédent « Apprendre à s’entraîner ».


Il est de la plus haute importance que les athlètes améliorent les habiletés physiques générales, notamment la vitesse, la force, l’endurance et la flexibilité. C’est le stade au cours duquel on assiste à la métamorphose du participant en athlète.  


Objectifs généraux


• Consolider et perfectionner les habiletés de base, ajouter des variations des habiletés et acquérir de nouvelles habiletés pertinentes pour ce stade de développement.

• Continuer à développer et à consolider la connaissance et l’expression artistique.

• Entraîner la condition physique de base en profondeur (vitesse, force, endurance et flexibilité).

• Continuer à développer les habiletés mentales auxquelles l’athlète a été initié dans les stades précédents et présenter la notion de l’« optimum psychologique de performance ».

• Affirmer l’engagement de l’athlète à l’égard du patinage artistique. 

• Insister sur l’apprentissage et l’emploi de la terminologie du patinage artistique (par ex., la terminologie relative au système de notation CPC, etc.).

• Continuer à développer les activités auxiliaires (échauffement, hydratation, récupération, étirements, etc.).


Entraînement hors glace


Au stade « Apprendre à être compétitif », les athlètes doivent s’entraîner hors glace trois à cinq jours par semaine, en faisant les exercices recommandés par l'entraineur. Lors du développement, chaque séance est d’une durée approximative d’une heure et porte sur des cours de danse et de mouvement, d’entraînement de la force pour les femmes sont particulièrement importantes et comportent des exercices qui utilisent le poids du corps de l’athlète comme résistance, le ballon lesté et le ballon suisse.


À ce stade, le développement de l’endurance est également important. C’est le moment d’initier les athlètes aux séances d’entraînement cardiovasculaire. 



Code vestimentaire :


DÉV. 1 :

Bloc Patinage Plus Élite:

  • Pour les filles; jupe rouge avec chandail du club ainsi que les collants beige.
  • Pour les garçon; pantalon bleu avec bande rouge avec chandail du club.

 

DÉV. 2-3 :

Cours privé:

  • Pour les filles : Jupe ou shorts de patin, leggings NOIR ainsi q’un chandail sportif appropriez avec la veste noir du club.
  • Pour les garçons : Pantalon noir ou bleu marin ainsi q’un chandail sportif appropriez avec la veste noir du club.



Depuis déjà 54 ans,
le Club de patinage Ville-Marie (CPAVM) est un organisme sans but lucratif qui offre des cours de patinage de base et artistique dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

 

Pour toute information :

info@cpavm.qc.ca

Les activités du CPA VILLE-MARIE ont lieu à :

 

Aréna Saint-Donat

6750 Rue de Marseille

Montréal (Québec)

et

Aréna Clément Jetté

8780, ave. Dubuisson

Montréal (Québec)

 

contactez nous :
 

T. 514 256.2853

C. info@cpavm.qc.ca

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